Agenda des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Gilley
le 17 mai 2020
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009
« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.
Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.
Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.
C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »
Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine
La vie des amicales
Les assemblées générales
des associations
(amicales pour le don de sang du Doubs)
Année 2017 :
Calendrier des assemblées des amicales
- Samedi 28 janvier 2017 : Amicale de Pont de Roide
- Vendredi 3 février 2017 : Amicale de Saint-Vit (19H00)
- Vendredi 3 février 2017 : Amicale de Sancey (19H45)
- Vendredi 3 février 2017 : Amicale d'Isle-sur-le-Doubs
- Vendredi 10 février 2017 : Amicale de Colombier-Fontaine (18H00 à la salle des fêtes)
- Vendredi 17 février 2017 : Amicale de Valdahon (19h00 à la salle Ménétrier)
- Samedi 25 février 2017 : Amicale d'Audincourt
- Vendredi 24 mars 2017 : Amicale de Montbéliard
- Samedi 25 mars 2017 : Amicale de Fesches-le-Chatel (16h00 à la salle des fêtes)
- Vendredi 31 mars 2017 : Amicale de Saint-Hippolyte
- Vendredi 31 mars 2017 : Amicale de Clerval
Pour plus d'informations, contactez les amicales.
18 novembre 2011 :
Amicale du Russey
Étaient présents :
- Monsieur le Maire du Bélieu
- Monsieur le Conseiller général
- Mesdames et Messieurs les Maires des communes avoisinantes
- M. Yannick Groleau (Vice Président de l'Union Départementale, Délégué départemental au don d'organes, Président de l'amicale de Besançon
- Monsieur César Franchini (greffé de moelle osseuse) et son frère donneur Pierrot
La parole au président Didier Gaume
Besoins en sang :
Les années passent et il me semble que l'on vous demande toujours plus, c'est vrai. Mais je sais aussi que vous êtes généreux et que vous répondez toujours présent. Le 15 octobre dernier j'étais convié à un séminaire interrégional Bourgogne ? Franche-Comté à Dijon, le directeur de l'EFS Pascal Morel et le docteur Laurent Bardiaux nous ont fait part de l'accroissement des besoins en produits sanguins. C'est la première fois que l'écart se creuse. Les dons ne suivent pas suivant la demande en besoins. Mais c'est aussi la première fois que l'EFS BFC réduit les envois de concentrés de globules rouges vers Paris (il faut savoir que nous sommes une région généreuse et que la région parisienne ou la région Paca manque cruellement de produits sanguins, c'est pourquoi des envois sont confiés aux régions qui manquent de sang).
- Les besoins en BFC en concentrés de globules rouges ont augmentés de 16 % depuis 2004.
- Le nombre de patients transfusés : 17870 en 2000 / 23472 en 2010.
- L'augmentation est de 40 % chez les patients souffrant de maladie cardio-vasculaire (les techniques changent, ces malades n'arrête plus les médicaments qui leurs fluidifient le sang).
- Les nouveaux donneurs : en 2009 ils représentaient 10,13 %, en 2010 ils représentaient 8,7 %, en 2011 ils sont pour l'instant 9,73 %. Il faudrait être à 12 %... Une situation inquiétante car ce sont eux la relève.
Il faut savoir que la France est le pays qui transfuse le moins des pays européens (35 poches pour 1000 habitants). En ce qui concerne les autres pays : la Belgique et le Danemark : 50 à 55 poches pour 1000 habitants.
Culture de globules rouges en laboratoire :
La presse française a repris à longueur d'articles la nouvelle parue dans une revue américaine le 2 septembre dernier. Cette nouvelle faisait état de la découverte suivante :
- Prélèvement de cellules souches « hématopoïétiques » (CSH) dans la moelle osseuse d'un patient, ce qui est courant aujourd'hui.
- Culture de ces CSH pour fabriquer des globules rouges en laboratoire, ce que l'équipe du Professeur Luc Douay a réussi depuis plusieurs années, dans des quantités très faibles. Cette dernière culture, réalisée avec des facteurs de croissance, a nécessité plusieurs semaines.
- Transfusion chez le patient-donneur de ces globules rouges.
- Analyse du comportement de ces globules rouges dans l'organisme du patient et constat que ceux-ci se comportent comme ses autres globules rouges.
Toutefois, la presse n'a pas indiqué clairement que cette découverte, bien que primordiale, ne permettrait évidemment pas de remplacer le sang prélevé chez les donneurs. En effet, il faut tenir compte des éléments suivants :
- Pour exclure tout risque de rejet, la transfusion a été réalisée avec les propres cellules du patient.
- Seulement 100 milliards de globules rouges ont été produits, soit les 2/3 de ce que l'organisme produit chaque jour.
- Il a fallu 3 semaines pour les produire.
- Le coût de production est sans commune mesure avec celui d'une poche de CGR prélevée dans les conditions actuelles.
- Si tous les verrous sont levés, dans une dizaine d'années peut être, cette découverte primordiale ne permettra pourtant que de répondre aux besoins : de patients polytransfusés donc poly-immunisés et pour lesquels on ne trouve plus de Concentrés de Globules Rouges leur permettant de lutter contre leur maladie, de patients dotés de groupes sanguins rares pour lesquels on ne trouve pas de groupe équivalent.
- Ces deux « populations » de patients ne représentent qu'à peine 3 % des besoins actuels, ce qui correspond à l'accroissement des besoins globaux d'une année.
Cette découverte mondiale, pour importante qu'elle soit, ne saurait donc permettre ni de remplacer l'ensemble des éléments constitutifs du sang, ni de pallier les prélèvements réalisés chez les donneurs bénévoles.
En conclusion, nous avons encore du travail pour les 20 à 30 années à venir. Malgré la superbe découverte et avancée du médecin Luc Douhai, il faudra encore des donneurs de sang. Même si ce chercheur sera certainement un jour nobélisé.
Éthique du sang :
La Fédération Française des donneurs de sang bénévoles réfléchit sur ces valeurs et ce point d'honneur, il faut que l'on soit fier de l'éthique du don du sang et savoir le promouvoir :
- Anonymat : agir dans le secret, le respect sans attendre les honneurs, dans la plus simple discrétion.
- Bénévolat : la volonté de donner, un geste citoyen (qui est un facteur de sécurité), un service rendu sans contre partie pour sauver des vies.
- Volontariat :une démarche humaine, un engagement libre sans contrainte, de sa propre initiative.
- Non profit : donner gracieusement et gratuitement sans attendre une rémunération en échange. Non commercialisation de ce que l'on donne (on ne doit rien commercialiser de tous éléments du corps humain)
Nous ne mettons pas assez en avant les bienfaits de notre éthique, il est bafoué par certains pays européens et des futurs marchands de sang.
À vos agendas :
- L'AG départementale aura lieu le 21 avril 2012 à Devecey
- La marche départementale le 13 mai à Nods 2012 et pour info en 2013 Bouclans et Saône et Morteau en 2014.
Compte-rendu de Rachel : marche du Russey du 22 mai
Le 22 mai dernier nous avions rendez vous avec le soleil, et grâce à lui nous avons réussi notre marche pour la promotion du don du sang.
Dès 8 h 30 les premiers marcheurs arrivaient à la salle des fêtes ou les attendaient 90 bénévoles.
1159 personnes se sont rendues sur l'un des 3 parcours.
Les ravitaillements ont connu un fort attroupement.
Merci Christian Delacroix pour avoir ouvert sa fromagerie et expliqué son travail, ainsi qu'à la municipalité du Russey pour les portes ouverte de la mairie.
400 repas étaient prévus, mais l'équipe de cuisiniers en à préparé 600. Merci à Vincent sans qui nous n'aurions pas pu nous ravitailler et merci à son équipe qui à su remédier à l'imprévu.
Les marchands de bonheur nous ont accompagnés dans l'après midi avec un charmant concert, en interprétant des chansons populaires des compagnons de la chanson, de Jean Ferrat, de Charles Trenet et d'autres.
Cette journée s'est terminée avec les récompenses.
Si cette journée à été un succès, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, et qui a réuni toutes les générations, nous pouvons remercier Didier, notre président qui a su enthousiasmer tous les bénévoles et tous les membres de l'amicale.
La collecte qui a suivi la marche a battu un record en nombre personnes présentées et en don de sang. Voilà un grand encouragement pour nos démarches de promotion.
La marche du Russey était la 9e organisée dans le Doubs par les amicales du don du sang, suite à une proposition de Didier notre président.
si vous avez apprécié cette journée et si vous voulez participer à cette journée de promotion, la prochaine ce déroulera à Nods, le 13 mai 2012. Un bus sera surement organisé.
4 février 2011 :
Amicale de Sancey le grand
Quatre vingt personnes ont assisté à la Maison du temps libre à la 29e
assemblée générale des donneurs de sang. Guy Defrasne, Président de l'amicale a accueilli
notamment le vice-Président départemental, Yannick Groleau, le Maire.
Durant l'année écoulée, 873 personnes se sont présentés aux 6 collectes de sang
(24 % avaient moins de 30 ans, 39 % se présentaient pour la première fois). Ces résultats
placent l'amicale de Sancey parmi les plus performantes du département.
Deux manifestations vont favoriser la promotion du don du sang : la participation
au carnaval de Clerval le 3 avril et la marche Départementale le 22 mai au Russey.
Le moment le plus émouvant de la réunion fut le témoignage des parents de la petite
Clara, enfant de 7 ans atteinte du syndrome wremique (urémique ou vrémique) atypique. Après plusieurs semaines
de réanimation, la maladie a pu être identifiée. L'enfant toujours en traitement a été
perfusée de poches de plasma (8 par jours) durant deux mois d'hospitalisation. Le salut
de l'enfant est dû à la perfusion de sang, les parents de Clara sont devenus donneurs
de sang suite à cette maladie.
l'Assemblée s'est terminée par la remise des médailles. La soirée s'est terminée
autour d'une table (un bon couscous offert par l'amicale).
5 novembre 2010 :
Amicale du Russey
Pour la 6e année consécutive, l'association des donneurs de sang bénévoles
du plateau du Russey a organisé son assemblée générale dans une commune extérieure au Russey,
ce qui permet de tisser des liens avec les habitants.
C'est donc le Maire de Noël Cerneux, Serge Guinchard, qui a accueilli cette réunion
à la salle des fêtes.
Didier Gaume, Président, a ouvert la séance en insistant fortement sur le
recrutement, car les besoins en sang augmentent chaque année. Or les nouveaux
donneurs ne sont pas assez nombreux : ils représentaient 10,13 % des dons en 2009. En
2010, nous en sommes à 8,54 % et il en faudrait 12 %. Ce sont des chiffres qui interpellent,
aujourd'hui nous sommes donneurs et peut-être demain, receveurs. Il faut recruter.
La parole est laissée à Rachel Faivre qui rappelle aux donneurs convoqués pour des dons
en aphérèse, et ayant un rendez-vous, de en pas oublier de prévenir l'EFS ou le responsable
de l'amicale en cas d'empêchement puisque cela peut permettre de contacter une autre personne.
Après le bilan financier présenté par Vincent Prêtre, les six membres à renouveler
ont été réélus. Lynda Humbert, du Barboux, remplace Pascal Maillot, démissionnaire, resté
au sein du comité durant douze années.
Deux temps forts ont marqué cette rencontre :
- D'abord l'intervention de Yannick Groleau, délégué départemental
au « Don d'organes » qui a conseillé aux personnes présentes d'en discuter en famille
et sur les lieux du travail, pour faire connaître cette branche importante du don,
permettant de sauver des personnes en attente de greffe ;
- Gilles Magnin-Feysot en est un bel exemple : ce jeune greffé du
c?ur depuis treize ans a donné un témoignage émouvant : « le jour de ma greffe fut
une deuxième naissance. Je pense souvent à mon donneur, dont je ne connais pas
l'identité, mais grâce à lui, j'ai pu me marier et avoir deux enfants, revivre tout
simplement » De nombreuses questions ont été posées par le public après son
intervention.
Total des 6 collectes au Russey
- 825 présentés ;
- 680 Sang total ;
- 64 aphérèses ;
- 49 nouveaux.
À vos agendas
L'association organisera le 22 mai la marche « Le Doubs en marche pour du sang neuf »
au Russey. Quatre-vingts bénévoles seront indispensables pour le bon fonctionnement de
cette journée. Trois circuits seront proposés : Un « circuit poussette » de 5 km,
un de 11 km et un de 21 km.
26 mars 2010 :
Amicale de Saône
L'association des donneurs de sang bénévoles de Saône et de ses environs a tenu son assemblée
générale le vendredi 26 mars 2010, salle Guinemand à Saône à 20h30. En ouvrant la séance,
Stéphanie Dampenon, Présidente, a salué les personnes présentes et présenté
les excuses de :
- Monsieur le Maire de Saône, qu'elle a néanmoins tenu à remercier pour la mise à
disposition des locaux permettant un très bon accueil des donneurs et du personnel
médical de l'EFS.
- Mesdames Barbier et Juif (deuil familial) et Madame Domon.
Activité de l'association au cours de l'année 2009
La Présidente a rappelé à l'aide de diapositives - dans son rapport moral - l'activité de l'association
au cours de l'année 2009 :
- 6 prélèvements ont eu lieu : 23 février, 4 mai, 29 juin, 24 août, 26 octobre, 21 décembre.
- 709 donneurs se sont présentés, soit 36 de plus par rapport à l'année 2008.
- 637 ont été prélevés : 589 en sang total et 48 en plasma.
- 53 nouveaux donneurs ont été enregistrés.
- La moyenne par collecte : 106 donneurs.
En guise de commentaires, l'accent a été mis sur :
- La diminution du nombre de nouveaux donneurs : 77 en 2006,
69 en 2007 et 2008, 53 en 2009. Bien que non isolé, ce phénomène doit être endigué
pour assurer la pérennité du mouvement et le renouvellement des personnes bientôt
atteintes par la limite d'âge. La Présidente souhaite donc la mobilisation de tous
pour rechercher des nouveaux donneurs, surtout des jeunes.
- Les prélèvements de plasma : ils ont débuté en décentralisé
en juin 2008 et connaissent un développement intéressant (48 dons en 2009). Il
n'y a aucune difficulté à satisfaire les capacités d'accueil de 3 fois 3 personnes.
- Évolution des conditions d'âge : pour faire face aux besoins
toujours plus importants, les conditions d'âge pour être donneur ont été révisées
depuis le 19 avril 2009. Ainsi, la limite supérieure pour donner son sang a été
fixée à la veille du 71e anniversaire. De même, le nombre annuel de dons
a été porté à 6 pour les hommes et 4 pour les dames.
- Questionnaires de satisfaction : à l'initiative de l'association,
cette enquête a donné des résultats globalement favorables et incite à poursuivre
dans cette voie, même si de temps à autre, un aléa est toujours possible.
La parole à Daniel Midali : présentation du bilan financier
En l'absence de Madame Domon, c'est Daniel Midali qui a pris la parole pour présenter le
bilan financier. Après l'évocation des différentes recettes et charges, il ressort un léger
excédent de 313,05 ?. Il viendra abonder les fonds propres de l'association en prévision
de 2 événements en 2011 :
- L'organisation de la réunion départementale à Saône.
- La préparation des 30 ans de l'Association.
Les comptes ont été approuvés à l'unanimité.
Renouvellement des membres du bureau
La Présidente a ensuite fait procéder au renouvellement des membres du bureau arrivés
au terme de leur mandat. Les membres sortants, tous candidats à la poursuite de
leur mission, ont été réélus à l'unanimité. Étaient concernés : Madame Baverel,
M. Bernard, Madame Domon, Madame Gauthier, Madame Gros, Madame Huot Marchand, Madame Juif, M. Pagnot,
Madame Perrin et M.Saillard.
L'appel aux candidats parmi les personnes présentes à l'Assemblée n'a donné aucun résultat.
Exposés
Pour enrichir la soirée, la Présidente a fait un exposé sur : « Le plasma et
sa gestion post-don » et sur « La greffe de sang de cordon ombilical ».
Intervention de Monsieur Groleau, Vice Président de l'Union départementale
Monsieur Groleau est intervenu pour faire un tour d'horizon sur la situation
en matière de produits sanguins et sur les dons d'organes.
Clôture
Pour clore l'Assemblée, des diplômes ont été remis, notamment aux 4 personnes atteignant
le chiffre respectable de 100 dons : Madame Geneviève Lancon, M. Daniel Bonnefoy,
M. Christian Delorme et M. Bernard Plancon.
Madame Bernadette Equoy, qui souhaite se retirer après 22 ans de présence
et de dévouement, a reçu un joli bouquet et l'hommage de tous les participants.
La réunion s'est terminée par une petite collation offerte par l'association.
23 janvier 2010 :
Amicale de Devecey
l'Assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang de Devecey s'est déroulée en présence de
Yannick Groleau - vice Président de l'Union départementale - et de soixante-dix
adhérents et amis. l'amicale compte actuellement six-cent donneurs. Seulement quatre-cent vingt se
sont présentés aux collectes 2009, soit une baisse de 10 % par rapport à 2008.
Au cours des 5 collectes annuelles, 371 poches ont été prélevées et 52 nouveaux donneurs
ont été accueillis. Pour 2010, quatre collectes sont programmées. Elles auront toutes lieu à Devecey
afin de permettre les dons de plasma qui nécessitent un espace plus grand.
De nombreux diplômes sont venus récompenser les donneurs les plus assidus. Une mention spéciale
pour Claude Guyard qui - totalisant plus de 200 dons - a reçu l'insigne d'or.
Fidèle à la tradition, la soirée s'est terminée dans la convivialité autour du verre de l'amitié,
accompagné de délicieuses galettes, reine et roi du jour recevant un cadeau.
6 novembre 2009 :
Amicale de Saône
Neuf associations étaient représentées à la réunion de secteur qui s'est tenu
salle Guinemand à Saône le vendredi 6 novembre à 20 h 15 : Besançon, Bouclans, Devecey, École Valentin,
Franois, Marchaux, Roulans, Saint-Vit, Saône.
L'EFS était représenté par deux médecins : le Docteur Christophe Barisien et
la Docteur Marie-Christine Tourrain.
Mademoiselle Stéphanie Dampenon, Présidente de l'association des donneurs de sang
de Saône et des environs, a souhaité la bienvenue aux membres présents et a ouvert la séance. Se sont
ensuite instaurés un débat et divers échanges avec les membres des autres associations.
Questions des associations aux médecins
- Calendriers : ils ont été donnés aux associations dont les collectes
étaient prévues avant le 23 novembre 2009 et ont été envoyés à celles dont les collectes
étaient prévues après le 23 novembre 2009.
- Invitation au don : des invitations papier annonçant la collecte sont
envoyées aux donneurs. Dans une situation d'urgence, ce sont des SMS qui sont envoyés.
Sont appelés par courrier les donneurs dont les dons datent de moins de sept ans. Les donneurs
de 65 ans et plus sont relancés car le don est désormais possible jusqu'à 70 ans.
- Gestion du de plasma : elle est à revoir pour éviter une attente
trop importante.
- Consommation de produits illicites et don du sang : si la consommation
est importante ou que la prise date de moins de 24 heures, le don est refusé. Si la
consommation est modérée et que la prise est lointaine, il n'y a pas de contre-indication
au don.
Évolution des dons en Franche-Comté 2008-2009
Un diagramme retraçant l'évolution des dons à Saône sur trois ans est présenté et commenté :
Évolution des dons de sang total : 53920 dons en 2008, 54195 dons en 2009,
54000 dons en 2010. Grâce à la journée du don, la mobilisation des donneurs a été très forte
en juin.
Évolution des dons de plasma : 3530 dons en 2008, 5281 dons en 2009,
11000 dons en 2010.
Évolution des dons de plaquettes : 3638 dons en 2008, 3501 dons en 2009.
La fidélisation des donneurs est bonne. Le taux de nouveaux donneurs est intéressant. L'effort
est à maintenir.
Don du sang placentaire
Le Docteur Tourrain explique que le don du sang placentaire se fait en plusieurs étapes :
Pendant la grossesse : la future maman est informée de la possibilité
de donner le sang de cordon. Son consentement est indispensable. Un dépistage des contre-indications
est effectué. La patiente est prévenue de la nécessité de revenir 2 mois après l'accouchement
En salle d'accouchement : le consentement de la future maman obtenu, un prélèvement
de 70 ml au moins est effectué par une sage femme formée par l'EFS. Celle-ci utilise un matériel
spécifique et procède à l'étiquetage des tubes. La poche est mise dans un container appelé « KOALA ».
Un transporteur accrédité par l'EFS s'assure ensuite que le prélèvement arrive sous 24 heures à l'EFS.
Trois banques de sang placentaire existent : à Besançon, à Paris ainsi qu'à Bordeaux. Le prélèvement
est stocké dans les bio archives (des cuves avec azote).
En suite de couches : un entretien médical est effectué pour la qualification du don.
Un pédiatre se charge de remplir la qualification néonatale.
6 novembre 2009 :
Amicale du Russey
« Ce soir nous avons été invités à vous faire partager les deux années de traitement
que nous avons traversées avec notre fils Léo.
Nous avons appris le 27 décembre 2005 que Léo - à l'âge de 4 ans - était
atteint d'une leucémie de forme lymphoblastique aiguë. Léo présentait une fièvre
élevée qui ne baissait pas malgré plusieurs traitements antibiotiques. Une prise de sang
approfondie faite à l'hôpital Saint-Jacques de Besançon a permis d'établir ce diagnostic
après quinze jours de recherche. Le lendemain de l'annonce, Léo est parti au bloc
opératoire se faire poser un cathéter qu'il a gardé pendant huit mois. Celui-ci lui
a permis de recevoir du sang, des plaquettes et tous les traitements de chimiothérapie dont
il avait besoin. Il a dû prendre ensuite dix-huit mois de chimiothérapie par cachets.
Ce soir nous sommes là pour vous remercier dans un premier temps et pour
vous confirmer l'importance du don de sang : pendant ces deux années écoulées,
Léo a reçu six transfusions sanguines et une transfusion de plaquettes. La chimiothérapie
à très grosse dose ne sait pas faire la différence entre les bonnes et les mauvaises
cellules : elles les tuent toutes. Pour y remédier, les transfusions de sang lui
apportaient les globules ainsi que les plaquettes nécessaires. Votre sang fut
vital pour Léo et pour nous : chaque fois que je voyais la poche de sang dans les
mains de l'infirmière, je me disais : « heureusement qu'il y a le don de sang ».
Depuis que Léo est tombé malade, nous avons fait la connaissance de beaucoup de
personnes qui donnent leur sang, dont mon mari et un ami : le gendre de Monsieur Gaume. Nous
le félicitons et sommes fiers de lui. Le Docteur Plouvier, qui suit Léo, nous a
demandé de vous remercier et d'insister particulièrement sur le don de plaquettes.
Il y a quatre ans, c'était Léo, mais depuis nous allons en visite et nous voyons
malheureusement toujours beaucoup d'enfants malades qui ont besoin de sang. Quoi de
plus important et de plus beau que de savoir que l'on peut sauver des vies juste en donnant
environ une heure tous les trois mois ?
Ce soir nous remercions Monsieur Gaume de nous avoir invités. Nous sommes heureux
d'avoir témoigné et espérons que nous aurons sensibilisé de nouveaux donneurs. Nous remercions
aussi tous les bénévoles, organisateurs et donneurs de sang qui ont sauvé notre fils. »
Karine Morel