Agenda des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Gilley
le 17 mai 2020
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009
« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.
Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.
Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.
C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »
Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine
Les donneurs
Les différents types de dons
Si le don de sang total est le mode de prélèvement le plus simple et le plus connu, il existe d'autres types de don : le don de plasma et le don de plaquettes.
Leur principe est de prélever uniquement un des composants sanguins. Ceux-ci font appel à un matériel sophistiqué et demandent plus de temps mais ils permettent de mieux s'adapter aux besoins spécifiques de chaque receveur : on peut ainsi apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin.
Le don de globules blancs est moins pratiqué aujourd'hui.
Le don de sang total
Le don de sang total consiste à recueillir une quantité de sang avec tous ses constituants (globules rouges, le plasma et les plaquettes).
Il est utilisé pour :
- Des transfusions
- La recherche médicale
Le don de sang total est prélevé dans les sites fixes de l'EFS ou en collecte mobile. Il dure 15 minutes environ.
Le don de plasma
(don par plasmaphérèse)
Le don par plasmaphérèse consiste à prélever uniquement le plasma du donneur et à lui restituer les autres éléments sanguins (globules rouges et plaquettes). Le plasma lui se régénère en quelques heures. Cette opération permet d'obtenir une quantité de plasma plus importante que celle obtenue avec un don de sang total.
Les plasmaphérèses servent notamment à soigner les patients souffrants :
- De troubles graves de la coagulation
- D'hémorragies aiguës, de déficits en facteurs
- De coagulation
Quand le plasma n'est pas utilisé directement, il sert à la fabrication de produits thérapeutiques largement utilisés :
- L'albumine : indiquée en cas de déséquilibre du volume circulant, de brûlures graves, de maladies du rein ou du foie, etc.
- Les protéines coagulantes : pour le traitement de l'hémophilie et des autres pathologies de la coagulation, la prévention des maladies infectieuses, de la maladie hémolytique du nouveau-né
- Les immunoglobulines : pour la prévention de certaines allergies, le traitement de déficits immunitaires.
Ce don, même s'il est plus long que le don de sang total (45 minutes environ), n'est pas plus fatigant.
Le don de plasma s'effectue sur rendez-vous dans les sites fixes de l'EFS.
Le don de plaquettes
(don par aphérèse cellulaire)
Le don par aphérèses cellulaires consiste à prélever uniquement les plaquettes du donneur et à lui restituer les autres éléments sanguins (globules rouges et plasma). Cette opération permet d'obtenir une quantité de plaquettes équivalente à celle obtenue par 6 à 8 dons de sang total.
Les aphérèses cellulaires servent notamment à soigner les patients souffrants :
- De leucémie : lorsqu'un sujet est atteint de leucémie, sa moelle osseuse est envahie de cellules anormales qui empêchent la reproduction de cellules saines, en particulier de plaquettes.
- D'un cancer : sans les cas où le traitement impose une chimiothérapie, celle-ci est si puissante qu'elle ne détruit pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi de nombreuses cellules saines dont les plaquettes.
- D'une aplasie : c'est la diminution ou l'arrêt de fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse. Cela peut être une maladie propre à la moelle ou la conséquence d'une chimiothérapie et/ou radiothérapie. jusqu'à ce que sa moelle osseuse fonctionne à nouveau normalement, le patient a besoin de fréquentes transfusions de plaquettes. Le traitement de l'aplasie peut aussi être la greffe de moelle osseuse qui nécessite également des transfusions de plaquettes.
- D'une hémorragie importante : outre les examens précédant un don de sang total, il est proposé au donneur de plaquettes un bilan comportant : un électrocardiogramme, un hémogramme (estimation du nombre de cellules sanguines), un bilan d'hémostase avec mesure de la qualité de la coagulation.
Même s'il est plus long que le don de sang total, ce don n'est pas plus fatigant.
Le don de plaquettes s'effectue sur rendez-vous dans les sites fixes de
l'EFS.
Au sujet des globules blancs
Les globules blancs étaient très employés dans les années 70 et 80. Ce produit sanguin est beaucoup moins utilisé aujourd'hui.
Plusieurs paramètres l'expliquent :
- L'avènement de nouveaux antibiotiques, constituant des armes particulièrement efficaces contres les infections.
- La difficulté de recruter dans un contexte d'urgence des volontaires pour un don de globules blancs.