Agenda des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Gilley
le 17 mai 2020
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009
« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.
Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.
Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.
C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »
Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine
Les donneurs
La composition du sang
Le sang est un organe liquide circulant dans tout le corps humain. Sa principale mission est de transporter de l'oxygène dans les différentes parties de l'organisme, en diffusant à l'intérieur des vaisseaux.
Il représente 1/13ème du poids total du corps humain. Un homme adulte en contient environ 5 litres.
Il se compose à 45 % de cellules et à 55 % de plasma.
Le sang se compose à 45 % de cellules
Ces cellules se répartissent en trois catégories :
- Les globules rouges sont colorés en rouge par l'hémoglobine qu'ils transportent. Ils assurent le transport de l'oxygène, carburant de l'organisme, depuis les poumons où il pénètre à chaque inspiration, jusqu'aux organes. Ils jouent également un rôle d'éboueur en transportant le gaz carbonique, déchet de l'organisme, dans le sens inverse : des organes jusqu'aux poumons, où il est évacué lors de l'expiration. Nous possédons 4 à 5 millions de globules rouges par mm3 de sang, ce qui correspond de 2 à 3 litres.
- Les globules blancs prennent leur couleur lorsqu'on les sépare des autres cellules du sang. Ils interviennent dans la défense immunitaire en participant, entre autres, à l'élimination des bactéries, des virus et des parasites. Ils comprennent eux-mêmes différents types de cellules : les polynucléaires ou granulocytes, les lymphocytes, et les monocytes. Nous possédons 4 à 8 000 globules blancs par mm3 de sang.
- Les plaquettes sont nécessaires à une bonne coagulation du sang, en participant au colmatage des plaies vasculaires. Elles sont responsables de l'équilibre entre hémorragie et obstruction des vaisseaux. Leur fonction essentielle est d'empêcher les saignements, d'éviter les risques d'hémorragie. Nous possédons 150 à 400 000 plaquettes par mm3 de sang.
Le sang se compose à 55 % de plasma
Le plasma est la partie liquide du sang. Il permet aux cellules du sang de circuler dans le système vasculaire.
Il transporte l'urée, le sucre, le cholestérol. Il permet aux déchets de l'organisme d'être véhiculés jusqu'au foie et aux reins, où ils sont évacués sous forme de bile ou d'urine.
Il est composé de 90 % d'eau et de 10 % de protéines, de sels minéraux, de vitamines, d'hormones et de diverses substances. Quand il est séparé des cellules, sa teinte est jaune.
La composition du sang