Historique de l’Amicale des Donneurs de Sang du Plateau du Russey
La première collecte mobile est organisée en France, à Vincennes en 1949, par le tout nouveau Centre National de Transfusion Sanguine. En 1950, la Fédération Nationale de Donneurs de Sang Bénévoles est créée.
En même temps commence à se relier le réseau transfusionnel français. Par tout les temps, été comme hiver, jour et nuit, poussées par un dévouement opiniâtre et sans faille, les équipes mobiles collectent en tous lieux afin que : « Nul ne meure faute de Sang ».
C’est dans cet élan qu’en 1960 les premiers dons de sang sont prélevés à la mairie du Russey à l’initiative du Père Tatu, curé de Grand Combe des Bois et de plusieurs bénévoles. Marie Louise Faivre-Pierret, plus souvent appelée « Didette » ; Madame Fredey, assistante sociale ; Antoine Boillon ; Elie Gigon ; Denys Martin et Pierre Pretre ; tous animés par le désir de participer à une œuvre exaltante de solidarité.
Tout cela fonctionne pendant les 10 années suivantes et le 24 avril 1970 - il y a tout juste 45 ans aujourd’hui - l’Amicale des Donneurs de Sang du Plateau du Russey est créée. Denys Martin est élu président et Pierre Pretre sera le vice président. L’association réunit des personnes des localités environnantes et les accesseurs nouvellement désignés sont : Raymonde Laubert et Claude Petit du Russey ; Jean Binetruy de Noël Cerneux ; Charles Caille de Plaimbois du Miroir ; Lucien Feuvrier de La Bosse ; Michel Jeannerot de Laval Le Prieuré ; Jacques Maillot du Barboux ; Rémy Maillot de Grand Combe des Bois et Marie Louise Vuillemin du Luhier.
Ensemble, ils vont constituer les statuts de l’association et définir ses buts :
- Faire respecter sur le plan régional le code des donneurs de sang
- Soutenir les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics régionaux
- Fournir une aide technique et morale aux membres
- Créer un centre de relations amicales
- Chercher à augmenter le nombre des donneurs de sang en liaison avec le Centre Régional de Besançon
- Nouer et entretenir des relations amicales entre les adhérents
Dans le courant de cette même année, Pierre Pretre remplacera Denys Martin et deviendra le deuxième président.
Les collectes de sang sont organisées 3 à 4 fois par an, les premiers jeudi du mois, jour de foire au Russey, de 09h00 à 12h00. À cette époque, il fallait être à jeun pour donner son sang. Un médecin prenait la tension et faisait un bilan de santé avec le futur donneur.
En 1972, Monsieur Jean Pierre Dromard de La Bosse rejoint le comité, tout comme Maxime Gaume et Marcelle Pagnot en 1973. Puis Lucien Henriot du Luhier et Jacques Ragot de Bonnétage viennent compléter ses membres, respectivement en 1976 et 1978.
Chaque année l’amicale réunit les donneurs à l’occasion de l’Assemblée Générale qui précède un souper dansant. Ainsi, une centaine de personnes participent régulièrement à ces soirées conviviales. Pour autant, au fil des années la motivation, et l’enthousiasme diminuent. La vie de l’association s’affaiblit et à partir de 1993, il n’y a plus d’Assemblée Générale, ni de renouvellement au sein du comité. Les membres prenant de l’âge, se lassent et fatiguent et l’amicale traverse une période difficile de mise en veille.
Mais Antoine Boillon y croit toujours. Déterminé, il cherche à redynamiser l’amicale et contacte plusieurs personnes qui lui semblent pouvoir être à même de réussir cette impulsion. Il invite donc, Didier Gaume du Russey, Vincent Pretre, le fils de Pierre qui était à l’origine de l’association et André Renaud de La Chenalotte. Ils se rendent à l’Assemblée Départementale qui a lieu à Goux Les Usiers et Antoine présente ces nouveaux venus à Monsieur Camille Briot alors président départemental, comme étant les futurs responsables de l’Amicale. Dans les semaines qui suivirent, il persuade son président Pierre Pretre de convoquer les quelques personnes constituant le comité d’administration. Au cours de cette réunion, Monsieur Pretre annonce sa démission, suivi de plusieurs personnes du comité et il propose aux futurs responsables de prendre immédiatement leur fonction. Didier Gaume refuse cette façon de procéder et conseille de réunir une assemblée extraordinaire pour que l’élection des nouveaux membres se fasse démocratiquement et dans les règles.
Cette Assemblée est réunie le vendredi 03 juillet 1998 en présence du Président départemental Camille Briot. Douze personnes sont élues. Le comité renouvelé procède à l’élection de son bureau : Didier Gaume en devient le Président, Madeleine Boillon, l’épouse d’Antoine, la Vice présidente, André Renaud, le secrétaire et Vincent Prêtre le trésorier. Sont élus accesseurs Jocelyne Boillon, Rachel Faivre, Benoit Duquet, tous 3 du Russey, mais aussi Hubert Boillon de Plaimbois, Pascal Maillot de Grand Combe des Bois, et 3 anciens membres qui avaient décidé se représenter.
L’amicale du Russey reprend vie et son dynamisme est sollicité lorsque l’Union Départementale organise en 1999 une marche populaire de 100 kms « Le Doubs en marche pour du sang neuf ». 4 point de départ sont prévus à Rougemont, Quingey Pontarlier et Maiche. L’amicale du Russey balisera les sentiers dans son secteur et organisera les points de ravitaillements qui sont prévus à St Julien les Russey et Plaimbois du Miroir. Toute cette manifestation se déroule dans un climat de bonne humeur et de convivialité. Les marcheurs se retrouvent à Vercel pour faire étape et partager un repas. Les membres du Russey se distinguent par leur participation active et leur enthousiasme qui les entrainent à chanter des chansons. Camille Briot interpelle Didier Gaume et lui propose de rejoindre les rangs de l’Union Départementale. En 2000 il est élu au Conseil d’Administration et devient vice président. 2 ans plus tard, il est élu président.
Les collectes au Russey sont organisées différemment et ont lieu le jeudi après-midi de 15h00 à 19h30. La première collecte ainsi programmée rencontre un vif succès. Ce ne sont pas moins de 110 personnes qui se présentent et 36 nouveaux donneurs sont accueillis. Des actions de sensibilisations sont menées, afin de recruter des nouveaux donneurs et de promouvoir le don de sang et le don d’oranges.
Le renouvellement du comité a porté ses fruits et au fil des ans l’amicale prospère, participe aux évènements locaux. Les collectes rassemblent toujours de nombreux donneurs. Tous les ans, l’amicale participe à la marche départementale et en 2011, elle l’organise au Russey.
Les donneurs du secteur répondent favorablement et généreusement à toute les sollicitudes de l’amicale et pour les collectes en ayant la certitude de rendre un service utile et de remplir leur devoir d'homme sain face a un malade ou à un accidenté ; et surtout en ayant la satisfaction d'accomplir une geste anonyme et bénévole à l'égard d'un inconnu.
Il serait mal venu, que cette éthique soit mise à mal par un quelconque projet de commercialisation des produits sanguins.