Agenda des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Gilley
le 17 mai 2020
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009
« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.
Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.
Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.
C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »
Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine
La vie des amicales
Les congrès régionaux pour le don de sang bénévole
Une année sur deux, les amicales pour le don de sang du Doubs sont invitées au congrès régional. Les départements de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Jura et du Doubs accueillent chacun à leur tour ce congrès.
5 septembre 2009 :
9e congrès régional à Besançon
C'est à la salle du Kursaal de Besançon qu'a eu lieu le 9e congrès régional pour le don de sang bénévole
de Franche-Comté. Cette journée a pour but de tenir informés les 185 participants des évolutions de la transfusion sanguine.
Ce congrès fut riche en informations tant du point de vue médical que matériel.
Programme de la journée
- 08 h 00 : Accueil des congressistes.
- 08 h 15 : Ouverture du congrès : le Président Jean-Claude Girod déclare ouvert le 9e congrès régional de Franche-Comté ? Intervention de M. Yannick Groleau : « Présentation de l'amicale » ? Intervention de M. Didier Gaume : « Présentation du département ».
- 08 h 30 : Monsieur Jacques Saulnier, membre de la commission de contrôle des finances, fait part de sa démission. Il est demandé dans la salle si une personne se porte volontaire pour le remplacer. Madame Jeanine Buffet du département de Haute-Saône accepte le poste ? Il est ensuite procédé à la lecture des différents rapports : rapport d'activités, rapport des finances et rapport moral du Président. Tous ces comptes-rendus sont soumis aux votes à main levée et sont adoptés à l'unanimité.
- 09 h 15 : Madame Séverine Fonta, responsable de la communication à l'EFS Bourgogne Franche-Comté, présente « Le bilan des dons ».
- 09 h 35 : Le docteur Fabienne Pouthier intervient sur « La greffe de sang placentaire ».
- 09 h 55 : M. Jean-Marie Daloz traite ensuite des « Aspects économiques des relations entre l'EFS et les associations », notamment concernant le montant du remboursement des collations et des subventions allouées au comité régional au profit des unions départementales et des amicales de donneurs de sang.
- 10 h 10 : Le docteur Laurent Bardiaux aborde le thème de « La pandémie grippale ». Sont traités les données générales, le plan national de prévention et de lutte, le plan de l'EFS, l'impact sur l'organisation des collectes ainsi que les aspects pratiques.
- 10 h 35 : Le docteur Pascal Morel présente un sujet concernant « Les substituts du sang ». Il en ressort que tous les substituts du sang sont dangereux car aucun produit n'est capable de transporter tout ce qui compose un globule rouge. En conclusion, on a toujours besoin de sang et des donneurs. L'EFS compte sur les associations pour aider au recrutement.
- 10 h 55 : Une pause pendant laquelle les Présidents des amicales de Franche-Comté sont appelés à voter pour les nouveaux administrateurs au comité régional : Madame Girardet et Madame Peletey-Saulnier ? Remise des questionnaires.
- 11 h 15 : Intervention de différentes personnalités : Madame Roy Menetrier du conseil régional (qui représente la Présidente Madame Dufay), ainsi que Madame Cromagan (qui représente le conseiller général). Toutes deux assurent d'un soutien pour tout ce qui touche la santé ainsi que de l'aide financière apportée tant par la région que par le département, notamment pour l'organisation du congrès et le financement de la fabrication d'une banderole.
- 11 h 45 : Une table ronde est organisée entre les médecins de l'EFS (Christophe Barisien, Christian Coffe, Dominique Cottier, Séverine Fonta, Marie-Christine Tourrain, Gérard Vanhove, Jean-Claude Girod, Bernard Baujon). Ils répondent aux questions des ADSB, questionnaires que les congressistes ont remis à l'occasion de la pause :
? « L'hygiène des mains » : des produits spécifiques pourront être donnés aux amicales par l'EFS : il suffira de le demander au chauffeur de la collecte.
? « Les donneurs (surtout des donneuses) dont le poids se situe entre 50 et 55 kg » : ils sont de plus en plus nombreux à demander à être prélevés. Pour les personnes dont le poids se situe entre 50 et 55 kg, il pourra être prélevé 450 ml de sang.
? « Pourquoi ne prélève-t-on pas plus souvent les groupes AB ? » : la raison est que ces groupes représentent 4 à 5 % de la population. Les besoins sont donc moindres. Par contre, il leur est vivement conseillé de venir donneur leur plasma, ce qui peut être fait 24 fois par an.
? « Le forum des jeunes » : chaque département peut envoyer un jeune à ce forum. La fédération prend en charge les frais d'hébergement et de nourriture. Le comité régional prendra à son compte les autres frais ainsi que ceux d'une deuxième personne. Si un département envoie une personne supplémentaire, ses frais seront pris en charge par la région.
? « La différence de nombre de dons entre hommes et femmes ».
? « Les diplômes et insignes » : une Présidente d'amicale estime que l'on pourrait arrêter de remettre ces diplômes et insignes, ce qui permettrait de faire des économies.
? « Les jumelages » : Denis Angonin intervient sur les jumelages et la nouvelle forme à leur donner.
? « Remerciements aux donneurs » : Le docteur Pascal Morel reprend la parole pour remercier les donneurs : pour lui, ils sont formidables et se sont très bien mobilisés. Les prélèvements sont en constante augmentation. Ils ont été très bons pour l'année 2009 et pour 2010, il faudra encore faire l'impossible mais il est certain que nous y arriverons.
- 12 h 30 : La matinée se termine tous les participants sont invités à venir prendre le repas.
- 14 h 30 : Réunion du comité régional pour le renouvellement du bureau ? Reprise des travaux et présentation du nouveau comité directeur.
- 14 h 45 : Le Docteur Dominique Cottier présente un exposé sur « L'hygiène alimentaire lors des collations ».
- 15 h 30 : Le Docteur Tavernier traite du « Don de moelle » et présente « Le bilan actuel et la campagne nationale ».
- 15 h 45 : Le Docteur Dominique Cottier intervient sur « La prise en charge des hémochromatoses ».
- 16 h 10 : Le Docteur Christophe Barisien informe sur « Les premiers soins à prodiguer lors d'un malaise d'un donneur pendant la collation ».
- 16 h 30 : Pause.
- 16 h 45 : Le congrès reprend ? Le docteur Christian Coffe présente « Les généralités sur la transfusion mise en place » ainsi que les changements au niveau de l'âge des donneurs et de la fréquence des dons dûs au nouvel arrêté du 12/01/09 ? « Pourquoi une augmentation du prélèvement de plasma ? » : il y a deux orientations : soit en transfusion, soit en chirurgie. Les anesthésistes préfèrent utiliser plus de plasma que de globules rouges. Le LFB en demande beaucoup pour la fabrication des médicaments.
- 17 h 20 : Intervention de M. Gérard Vanhove, représentant de la fédération française des donneurs de sang, qui présente les excuses du Président fédéral et qui le représente pour ce congrès. Il félicite le Docteur Pascal Morel qui vient d'être nommé directeur intérim, en remplacement du Docteur Pierre Tiberghien qui a pris des fonctions à l'EFS national à Paris. Il revient également sur le fait qu'il faut donner et redonner du plasma afin que nous soyons autosuffisant : dans le cas contraire, le LFB perdrait le marché au profit des laboratoires qui commercialisent les produits et- pour arriver à leur fin - rémunèrent des donneurs. Nous devons nous battre pour qu'une telle chose n'arrive pas ? La fédération a déménagé dans de nouveaux locaux ? Un musée consacré à la transfusion est en projet ? Le prix Arnaud Tzanck sera remis à l'honneur.
- 18 h 00 : Intervention du député du Doubs : les travaux du congrès se terminent avec l'annonce de la date et du lieu du prochain congrès : le 26 mars 2011 à Faverney en Haute-Saône ? Remise de décorations : des cadeaux sont remis au trésorier, à un membre du comité qui quitte ses fonctions ainsi qu'au Président régional ? La représente du Maire de Besançon l'excuse de son absence et félicite toute l'Assemblée pour la tenue de ce congrès.
- 18 h 30 : Visite du musée du temps
- 19 h 30 : Souper dansant ? 140 personnes étaient assises pour commencer le repas et assister à la prestation du groupe « La Varsovienne ». Le repas dansant s'est poursuivi jusqu'a une heure du matin.
À vos agendas
Le prochain congrès régional pour le don de sang bénévole se déroulera le 26 mars 2011 à Faverney en Haute-Saône.